MONITEUR CYNOPHILE

Cette formation comprend deux voies de formation :


MONITEUR CYNOPHILE HOMME D’ATTAQUE

Cette formation de deuxième niveau est ouverte aux titulaires d’un diplôme de maître de chien depuis 3 ans, ainsi qu’aux instructeurs du CNICG. Elle s’articule en deux modules distincts sur une période totale de treize semaines:

Le module technique d’acquis canins : Quatre semaines

Le module technique de dressage canin : Neuf semaines


L'homme d'attaque est un entraîneur indispensable. Mais nul ne peut s'improviser Homme d'Attaque, il faut être capable de monter un chien vierge de travail jusqu'à la phase opérationnelle. Mais également capable de mettre en doute ou en échec par l'intermédiaire de techniques appropriées cet animal. Pour cela l'homme d'attaque doit posséder un entraînement parfait. Il doit être endurant de manière à pouvoir travailler plusieurs chiens, dans un temps relativement long. Il doit développer la résistance qui lui permettra de fournir des efforts rapides et violents. Cet entraînement physique doit être accompagné d'un travail de souplesse et de vitesse, pour se mouvoir plus rapidement et d'amortir ou absorber le chien sans lui faire mal.

L'homme d'attaque doit posséder également.

  • Expérience

  • Esprit de compréhension

  • Patience

  • Calme et fermeté en toutes circonstances

  • Sens des initiatives

  • Sang froid

  • Pédagogie

  • Logique

RING

DECONDITIONNEMENT OPERATIONNEL

Le débourrage est dévolu aux dresseurs du C.N.I.C.G. L'homme d'attaque devra développer le mordant, la combativité et la vigilance.

Pour le mordant, le dressage s'effectuera dans la progression suivante:

L'entraînement est confié en gendarmerie aux personnels ayant subi un stage d'homme d'attaque au C.N.I.C.G.. Ils seront aptes à améliorer et maintenir les connaissances acquises par le chien lors de la période du débourrage. Ils seront à même d'établir les progressions adéquates. (Le chien maintient ses connaissances)

Le contrôle, lors de la mise en place de cas concrets, qui devront bien sûr se rapprocher au plus possible de la réalité, le chien devra appliquer ses connaissances.

L'HOMME D'ATTAQUE EST LE SPARRING-PARTNER DU CHIEN LORS DES SCEANCES DE MORDANT.

MATERIELS UTILISES

LES TOILES



COSTUMES ANCIENS

COSTUME D'ENTRAINEMENT
(stage homme d'attaque 1995)

COSTUME DE DECONDITIONNEMENT
(stage homme d'attaque 1995)

COSTUME DE DECONDITIONNEMENT
(Stage CTSMC 2006)



LES ARTIFICES


MONITEUR CYNOPHILE DE RECHERCHES EN AVALANCHES

Cette formation est réservée aux dresseurs instructeurs du CNICG de Gramat ou aux militaires affectés en unité, titulaire du brevet de chef de détachement de haute montagne ou du brevet technique montagne (BTM). Ces deux catégories gendarmes doivent avoir formé un chien de classe C et encadré deux classes A-B et deux classes C.